750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Closerie Crevouline
30 avril 2012

Yaourts au sirop de vanille

Il y a trois mois, j'ai découvert que je pouvais faire mes yaourts au four. Ni une, ni deux, je fais alors le plein de yaourts vendus en pots de verre par une célèbre marque. C'est Monsieur qui était content : ce sont ses yaourts préférés, quasiment les seuls qu'il mange. Et puis, j'ai procédé à mes premièrs tests... Verdict : ces yaourts sont appréciés de tous, même Monsieur les aime (YES ! J'ai détrôné la dame de la célèbre marque ). Finalement, nous en consommons même plus qu'auparavant. Ce succès a généré l'investissement dans des pots de yaourts avec couvercle plastique (plus pratique que de couper du film plastique à chaque fois !).

Mes essais de yaourts à la vanille avaient toujours été décevants, la vanille retombant systématiquement au fond du pot. Alors, lorsque j'ai reçu une bouteille de sirop de vanille de la part de la maison Thiercelin, je me suis aussitôt promis d'essayer au plus vite ce sirop dans les yaourts. Dès l'ouverture du flacon, le parfum du sirop est promesse d'un savoureux voyage. Ce sirop ne contient ni colorant ni additif alimentaire : que du naturel !

Le résultat : mes yaourts au sirop de vanille sont délicieux; le parfum est bien réparti...

 

Yaourts sirop vanille Closerie

 

Ingrédients :

1 yaourt

50 g de lait concentré sucré

35 g de lait en poudre (demi-écrémé pour moi)

1 litre de lait

4 c. à soupe de sirop de vanille

 

Il est important de travailler des ingrédients à température ambiante. Au besoin, je chauffe légèrement le lait et le yaourts au micro-ondes (Attention, les ingrédients ne doivent pas être chauds non plus. Dans l'idéal, j'ai lu que la température ne devait pas dépasser 46°C).

Mélanger dans un saladier le yaourt, le lait concentré et le lait en poudre. Délayer avec un peu de lait. Ajouter le sirop de vanille, bien mélanger, puis ajouter le reste de lait. répartir dans des pots à yaourts et procéder à la cuisson selon vos habitudes.

Concernant la cuisson au four, j'avais lu qu'on pouvait faire cuire les yaourts dans un four éteint après cuisson d'un autre aliment. Comme je fais cuire mon pain chaque soir, j'ai essayé. Les yaourts manquaient systématiquement de cuisson. Aussi, je complète dorénavant par une heure de cuisson programme yaourt.  Les yaourts obtenus sont crémeux et fondants; cette texture convient à toute notre petite famille. Pour obtenir des yaourts bien fermes, il convient d'utiliser du lait entier.

Merci à la maison Thiercelin !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Closerie Crevouline
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité