750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Closerie Crevouline
3 avril 2012

Chouquettes

Après moultes essais, je l'ai trouvée ! Quoi ? THE recette des chouquettes. Celles-ci n'ont plus rien à envier de mon (ex) fournisseur officiel.

C'est la recette tirée du livre de Christophe Felder  "Pâtisserie ! L'ultime référence" qui nous a régalés. Quelques changements par rapport à la recette d'origine : pour la finition, j'ai opté pour une confiture de mangue en lieu et place de la gelée d'abricot (cette confiture et les gousses de vanille rapportées par ma petite maman de ses vacances à La Réunion m'ont permis de personnaliser ces chouquettes : merci Maman ! ), pour la crème mousseline, j'ai du multiplier les quantités par deux.

Chouquettes closerie

 

Pâte à choux :

12,5 cl d'eau

12,5 cl de lait

1 cuillerée à café rase de sucre semoule

115 g de beurre salé en morceaux

140 g de farine

4 oeufs entiers + 1 pour dorer

 

Crème Mousseline

50 cl de lait

1 gousse de vanille

120 g de sucre semoule

6 jaunes d'oeufs

50 g de fécule de maïs

50 g de beurre doux en morceaux

 

Pour la finition :

150 g de gelée d'abricot confiture de mangue

50 g de sucre granulé

 

Préparation des choux :

Préchauffez le four à 180°C, position non ventilé.

Dans une casserole, versez l'eau, le lait, le sucre semoule et le beurre en morceaux. Faites chauffer sur feu moyen. Lorsque le beurre est fondu et le mélange bien chaud, ôtez la casserole du feu. Versez alors la farine en pluie et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que la farine soit complètement absorbée. Remettez alors la casserole sur feu moyen tout en continuant de mélanger penadant 30 secondes afin de dessécher la pâte.

Hors du feu, ajoutez un à un les oeufs.

Remplissez une poche à douille munie d'une douille lisse de 8 mm de cette pâte. Sur une toile type Silpat, réalisez des petites boules de pâte en prenant soin de les espacer. Cassez l'oeuf prévu pour la dorure, battez-le et appliquez-en une fine couche au pinceau sur chaque chou.

Faire cuire durant 25 minutes (temps nécessaire pour moi, mais 20 minutes peuvent suffir selon le type du four). Laissez refroidir sur la grille hors du four.

 

Crème mousseline :

Portez à ébullition le lait, les graines issues de la gousse de vanille et la moitié du sucre.

Mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre restant et la fécule de maïs jusqu'à blanchiment. Lorsque le lait arrive à ébullition, ajoutez les jaunes d'oeufs mélangés précédemment en fouettant. Faites cuire cette crème sur feu moyen durant 1 minute afin qu'elle soit épaisse et homogène.

Ajoutez le beurre en morceaux et finissez le mélange hors du feu. Versez cette crème dans un récipient propre et laissez refroidir au réfrigérateur.

 

Finition :

Travaillez la crème mousseline au fouet de façon à la rendre lisse et homogène. A l'aide de la poche à douille munie d'une douille fine, garnissez les choux avec la crème mousseline par en-dessous.

Faites réduire la confiture de mangue sur feu moyen. A l'aide d'un pinceau, tartinez le sommet de chaque chou avec la confiture, puis plongez-les dans les grains de sucre.

Conservez ces chouquettes au frais avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Recette parfaitement exécutée, dommage pour le goûteur qui est tombé sur la seul chouquette vide.<br /> <br /> La pâte à choux est très bonne et la crème excellente. Recette à faire, pour ma part je m'abstiendrai de peur de faire moins bien. Mais notre boulanger pâtissier devrait s'en inspirer!
Répondre
La Closerie Crevouline
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité