Le soleil et le thermomètre nous boudent. Conséquence directe : les légumes de printemps ne sont pas encore sur nos étals...Donc, on continue avec les légumes d'hiver, mais on essaie de diversifier les préparations... 

C'est une note savoyarde que je donne aujourd'hui au poireau. Avec des crozets d'une part et du Beaufort d'autre part.

Les crozets, ce sont ces petites pâtes de forme carrée dont l'ingrédient principal est la farine de sarrasin. Il semblerait qu'ils soient originaires de la vallée de la Tarentaise.

Le Beaufort, fromage à pâte pressée et au parfum fruité bénéficie d'une appellation d'origine protégée depuis 1968 ! Le lait utilisé pour la fabrication du Beaufort doit provenir exclusivement de troupeaux de race Abondance ou Tarine, qui pâturent dans les alpages des vallées du Beaufortin, de la Tarentaise, de la Maurienne et d'une partie du Val d'Arly, régions également célèbres pour leurs stations de ski réputées.

Cette recette est tirée du Best Of Saveurs 2011.

 

 

Gratin poireau crozets

 

 

Préparation : 30 min.  Cuisson : 30 min.

Ingrédients pour 4 personnes :

6 beaux poireaux

200 g de crozets de sarrasin

250 g de Beaufort

20 cl de crème fraiche épaisse

7 cl de vin blanc sec

1 branche de thym

Sel, poivre

 

Coupez la base des poireaux et le vert. Retirez la première feuille. Lavez les poireaux et découpez-les en rondelles assez fines.

Versez les rondelles de poireaux dans une casserole, ajoutez le vin, le thym et du sel. Faites étuver à couvert 10 mn environ, jusqu'à ce qu'ils soient juste cuits.

S'il reste encore un peu de liquide à la fin de la cuisson, éliminez-le. Retirez le thym.

Faites cuire les crozets dans une casserole d'eau bouillante salée, pendant 7 mn environ : ils doivent rester al dente. Egouttez-les.

Préchauffez le four à 180°C. Râpez le fromage. Réunissez les crozets et les poireaux dans un saladier. Ajoutez la crème et les trois quarts du fromage râpé. Poivrez généreusement, salez. Mélangez bien.

Répartissez le tout dans un plat à gratin. Parsemez le dessus avec le fromage restant.

Enfournez pour 15 mn à 180°C, puis faites gratiner sous le grill ou en augmentant la puissance quelques minutes de plus.