750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Closerie Crevouline
4 mars 2013

Tarte fine au poireau, saucisse de Montbéliard et Comté

Force est de constater, en faisant notre marché, que nous sommes toujours en hiver. Et oui, malgré le soleil, qui s'annonce encore trés généreux aujourd'hui, le primeur nous propose toujours poireaux, choux, panais et autres légumes d'hiver...

Alors quand on a un ado qui ne raffole pas de ceux-ci...Il faut faire preuve d'imagination pour tenter du lui faire changer d'avis.

La tarte fine proposée par Nelly avait des arguments convaincants...

J'ai choisi de remplacer la saucisse de Morteau par une saucisse de Montbéliard. Pour l'accompagner, le Comté, fromage de la même région, me paraissait parfait !

 

Petite parenthèse culturelle :

La fabrication de la saucisse de Montbéliard, limitée aux quatre départements de la Franche Comté, s'appuie sur un cahier des charges qui prévoit une fabrication dans le respect des traditions ancestrales franc-comtoises :

- obtenue à partir de porcs engraissés au petit-lait des fromageries

- embossée dans un boyau naturel de 25 mm de diamètre minimum

- à gros grain de hachage (6 mm de diamètre minimum), car la viande était autrefois hachée au « boitchu », un lourd couteau à deux poignées

- épicée, jadis avec du carvi (ou cumin des prés), plante qui poussait localement, et qui fut ensuite souvent remplacée par du cumin, d’origine exotique

- fumée au bois de résineux, essence présente en abondance dans les forêts de la région.

La filière a engagé un démarche de reconnaissance officielle : elle attend l'homologation de sa demande d'inscription en IGP (indication géographique protégée) qui aura pour effet réserver l'appellation aux seuls fabricants des départements de la Franche Comté (Doubs, Haute Saône, Jura et Terriotoire de Belfort).

 

Tarte fine poireau saucisse

 

 

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 + 25 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

- 5 blancs de poireaux

- 1 pâte brisée

- 1 saucisse de Montbéliard

- 125 g de Comté râpé

- 25 g de beurre

- Sel, poivre

 

Lavez les poireaux. Emincez-les et faites-les revenir dans le beurre fondu. Salez et poivrez, couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient fondants.

Coupez la saucisse de Montbéliard en fines tranches.

Etalez la pâte feuilletée au fond d'un moule à tarte. Disposez dessus les poireaux fondants. Garnissez avec les rondelles de saucisse et parsemez de Comté râpé.

Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.

Bon appétit...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Jolie photo ! Fallait pas hésiter à me laisser un petit commentaire, ça me fait plaisir de voir mes recettes faites par d'autres personnes, surtout quand il y a un lien vers mon blog. ;)
Répondre
La Closerie Crevouline
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité