750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Closerie Crevouline
13 avril 2012

Blinis

Quoi de mieux pour accompagner du saumon fumé que des blinis? La recette vue chez Loukhoum m'attendait depuis de longues semaines. Je suis enfin passée à l'acte. Verdict : n'hésitez pas : préparez vous-même vos blinis ! C'est simple et bien meilleur que les miniatures payées à prix d'or en GMS. Juste un détail : il faut s'y prendre à l'avance. Mais précisons qu'ils se réchauffent rapidement au micro-ondes. Enfin, il paraît qu'ils supportent très bien la congélation (chez nous, tout s'est mangé !)

Petit message personnel à l'attention de Messieurs BG et OG (les intéressés se reconnaîtront) : j'ai hâte de déguster ces blinis avec les rillettes de saumon dont MM. OG et BG sont les spécialistes, notamment pendant nos vacances à Crevoux...

Blinis Closerie

 

Ingrédients pour une quarantaine de blinis :

15 g de levure de boulangerie

320 g de farine

2 x 250 ml de lait

3 oeufs

100 g de crème fraîche épaisse

1 cuil. à soupe de sucre

1 cuil. à café de sel

20 g de beurre fondu

 

Dans un bol, diluez la levure de boulangerie dans 30 ml d'eau tiède, laissez reposer 2 minutes puis mélangez à nouveau. Laissez reposer 5 minutes dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air.

Dans un saladier, mélanger la farine avec 250 ml de lait tiède, y ajouter la levure et laissez lever pendant trois heures dans un endroit tiède en recouvrant le saladier d'un torchon propre.

Au bout de ces trois heures, ajoutez petit à petit à ce levain 250 ml de lait tiédi, puis les jaunes d'oeufs, la crème, le sucre, le sel et le beurre fondu. Mélangez bien le tout puis ajoutez délicatement les blancs d'oeufs montés en neige ferme. Laissez reposer 30 minutes, le saladier recouvert d'un linge propre.

Huilez une poêle à blinis chaude ; versez une louche de la pâte à blinis. Attendez qu'un côté soit doré avant de retourner le blinis et de dorer l'autre côté. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Nota : Personnellement, à défaut de poêle à blinis, je l'ai au fait cuire sur le multi-crêpe.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Closerie Crevouline
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité