750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Closerie Crevouline
6 avril 2014

Gâteau renversé à l'ananas et au caramel au beurre salé

Un reste de caramel au beurre salé trainait dans le réfrigérateur (Merci Morgane de nous avoir fait découvrir cette gourmandise). Et puis, ce dimanche matin, meilleur moment pout visiter mes blogs culinaires préférés, je découvre l'interprétation du classique gâteau à l'ananas renversé proposée par Pucebleue.

Ni une ni deux, je me mets aux fourneaux. Je n'ai pas scrupuleusement suivi sa recette, utilisant notamment la recette du caramel de Morgane; c'est celle-ci que je vous propose ci-dessous.

A l'heure où j'écris ce message, il n'y a plus de gâteau. C'est vous dire s'il était bon.

 

gâteau ananas

 

Préparation : 25 minutes - Cuisson : 10 + 30 minutes

Ingrédients :

Pour le caramel au beurre salé

75 g de sucre

40 g de beurre salé

25 cl de crème liquide entière

1 g de fleur de sel

Pour la gâteau

100 g de beurre

100 g de sucre

40 g de cassonnade

2 oeufs

50 g de poudre d'amande

90 g de farine avec levure incorporée

 

Préparez le caramel : dans une casserole à fond épais faites cuire à sec le sucre jusq'à obtenir un caramel blond. Hors du feu, incorporez progressivement, tout en mélangeant, la crème préalablement chauffée, puis le beurre. Ajoutez la fleur de sel et laissez cuire 5 minutes.

Préchauffez le four à 180°C. Versez le caramel dans le moule et recouvrez des tranches d'ananas bien égouttées.

Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre et la cassonnade puis les oeufs. Incorporez la poudre d'amande et la farine. Mélangez bien et versez cet appareil sur les ananas.

Glissez au four pour 30 minutes. Démoulez sitôt la cuisson terminée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hyper appétissant! dur de résister devant pareille gourmandise! ;)
Répondre
P
J'en ai réalisé un aujourd'hui justement! J'adore ce gâteau!
Répondre
N
Hummmmmm je crois que je vais essayer cette recette rapidement ! Ça a l air troooo bon
Répondre
La Closerie Crevouline
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité