750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Closerie Crevouline
27 février 2014

Le cake aux fruits confits par Pierre Hermé

"Rêves de Pâtissier" : dans ce livre paru en 2011, Pierre Hermé nous propose de redécouvrir des grands classiques de la pâtisserie française puis partage avec nous une déclinaison personnelle de chacun de ces classiques. Ce très beau livre est devenu pour moi ma bible de rêves de gourmandises.

C'est le classique cake aux fruits confits que je vous propose aujourd'hui. Pierre Hermé conseille de le préparer quatre jours à l'avance. J'avoue que notre gourmandise a été trop forte : nous n'avons su patienter que 24 heures. Ce cake est un régal absolu !

 

 

cake Herme 1

 

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 1h10

Ingrédients pour 8 personnes :

100 g de raisins de Smyrne

75 g de raisins de Corinthe

250 g de vieux rhum agricole

125 g de melon confit (que j'ai remplacé par des écorces d'oranges confites)

65 g d'abricots moelleux

65 g de pruneaux dénoyautés

200 g de beurre mou

150 g de sucre en poudre

200 g d'oeufs

300 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

100 g de cerises confites entières

3 cuillerées à soupe de confiture d'abricots

quelques amandes effilées

 

La veille de la préparation, rincez les raisins secs et mettez-les dans un bol avec la moitié du rhum. Laissez macérer jusqu'au lendemain.

Le jour de la préparation, coupez les melons, abricots et pruneaux en cubes de 1 cm de côté.

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez de beurre un moule à cake de 28 cm.

Mettez le beurre restant dans le bol d'un robot muni de la lame plastique. Incorporez le sucre, mixez deux minutes. Ajoutez les oeufs un par un, puis incorporez la farine tamisée avec la levure. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Mélangez les raisins et le rhum de macération avec les cubes de fruits confits. Incorporez-les dans la pâte en soulevant l'ensemble avec une spatule à bout souple.

Versez un tiers de la pâte dans le moule. Placez dessus 40 g de cerises confites. Recouvrez-les d'un autre tiers de pâte et répartissez dessus à nouveau 40 g de cerises confites. Recouvrez du reste de pâte.

Glissez le cake dans le four et baissez la température à 160°C. Laissez cuire 1h10. Au bout de 10 minutes de cuisson, ouvrez la porte du four et fendez le dessus du cake sur toute la logueur avec une lame de couteau légèrement badigeonnée d'huile de pépin de raisin.

A la sortie du four, laissez tiédir le cake 10 minutes dans le moule, puis démoulez-le sur une grille à pâtisserie. Aspergez-le avec le reste de rhum.

Faites chauffer la confiture d'abricots. Filtrez-la avant de la badigeonner au pineau sur le cake. Garnissez avec les cerises confites restantes et les amandes effilées.

Conservez le cake enveloppé de film étirable et dégustez-le 3 jours après.

 

 

cake Herme 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une merveille ton cake,il est bien doré et appétissant. Les fruits mis sont très appréciés à la maison. Merci et excellente journée.
Répondre
N
Testé et très largement approuvé 😃
Répondre
V
Très joli ce cake. Venant de P.Hermé, la recette ne peut être que sublime.
Répondre
La Closerie Crevouline
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité