750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Closerie Crevouline
28 mars 2012

Brioche

J'ai pioché cette recette intitulée 'Brioche de Pâques' chez cahiergourmand. La brioche de Pâques est une tradition grecque. Si j'ai choisi de faire cette brioche sous une forme bien plus classique que la fleur grecque originale, c'était simplement pour tester la méthode alternant travail et repos de la pâte préconisée. Et j'avoue que cette méthode m'a séduite : après repos de la pâte au réfrigérateur (pas toute une nuit, parce qu'il y avait un besoin urgent de brioche pour notre retour de balade en vélo, mais quatre heures seulement pour ma première fois), la brioche était bien moelleuse. Jamais auparavant je n'avais obtenu un tel résultat. Donc, cette recette, je la garde !

Brioche Closerie 

 

Pour deux brioches moyennes :

500 g de farine

160 g de lait tiède

1 sachet de levure de boulangerie

3 oeufs

100 g de beurre

50 g de sucre

10 g de sel

 

Dans le bol du robot équipé du fouet pétrin, mettre le lait, les oeufs battus, le sucre, la levure et la farine. Pétrir pendant 5 minutes, puis ajouter le sel (le fait de ne pas intégrer le sel dès le départ permet à le levure de commencer son action)). Pétrir à nouveau penadant 15 minutes.

Ajouter petit à petit le beurre froid coupé en morceaux : il faut veiller à ce que le morceau soit bien mélangé à la pâte avant d'en ajouter un nouveau. La pâte est prête quand elle est bien élastique (elle ne doit pas se déchirer qand on l'étire, sinon, il convient de poursuivre le pértrissage).

Réunir la pâte en boule, la couvrir d'un linge humide et laisser reposer pendant 15 minutes. Passé ce temps, rabattre la pâte en étirant chacun des quatres côtés et en les rabattant sur le côté opposé. Laisser reposer à nouveau pendant 15 minutes et répéter une fois cette opération. remettre la pâte en boule, la recouvrir d'un linge humide et mettre au frais, une nuit dans l'idéal.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se détendre pendant 10 minutes.

Mettre en forme selon la brioche voulue. Laisser pousser à température ambiante pendant 1h30. Badigeonner de lait et/ou de jaune d'oeuf battu puis enfourner. Pour ma part, j'ai fait cuire mes deux brioches à 165°C pendant 20 minutes.

Bonne dégustation !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Closerie Crevouline
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité