La blette, ou carde : c'est la première fois que je décline ce légume estival en tarte salée. J'ai pioché la recette chez Anne de Papilles et Pupilles ; une fois de plus nous avons été conquis par son idée.

Comme elle le préconise j'ai optée pour une pâte aux Petits Suisses que j'ai personnalisée en lui ajoutant des olives noires : mariage parfait avec la blette. Cette pâte à tarte peut se feuilleter en lui donnant deux ou trois tours ; ici je ne l'ai pas fait, mais nous avons tout de même une pâte plus croustillante que la pâte brisée habituelle. Recette de base à reproduire donc.

 

 

tarte blettes 1

 

Préparation : 20 minutes - Repos : 1 heure - Cuisson : 10 + 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

Pâte à tarte aux Petits Suisses:

3 Petits Suisses 40 % de matière grasse

180 g de farine

90 g de beurre mou

1 pincée de sel

6 olives noires détaillées en petits cubes

Garniture :

600 g de blettes, feuilles comprises

4 oeufs

250 g de Ricotta

20 cl de crème fraîche entière

1 cube de bouillon de volaille

2 cuillerées à soupe de chapelure

2 cuillerées à soupe de Parmesan râpé

Noix de muscade râpée

 

Après avoir égoutté les Petits Suisses, mélanger tous les ingrédients de la pâte sans trop les travailler. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Porter un grand faitout d'eau additionnée du cube de bouillon de volaille à ébullition. Plonger les bettes nettoyées et cuire 10 minutes. Passé ce délai, égoutter et réserver. Couper les côtes en lanières.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, mélanger la Ricotta et les oeufs. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Ajouter la crème fraîche, la chapelure et la parmesan. Mélanger à nouveau. Terminer en ajoutant les blettes bien égoutées.

Etaler la pâte et garnir le moule choisi. Piquer le fond de pâte, ajouter la garniture et enfourner pour 40 minutes.

Cette tarte salée se déguste aussi bien chaude que froide. Bon appétit !