Dès que j'achète un magazine cuisine, je ne peux m'empêcher de le feuilleter très rapidement. Et des ce permier survol, certaines recettes me mettent l'eau à la bouche.

C'est le cas de la recette "Gambas rôties au beurre de vanille et ses légumes" parue dans le numéro Hiver de Vital Food.

A défaut de beurre vanille, j'ai utilisé mon traditionnel beurre Demi-sel, et gratté un demi-gousse de vanille au-dessus des légumes. La cuisson dans un bouillon de légumes additionné de beurre et de vanille confère aux navets et aux topinambours une tendreté incomparable. 

 

 

Gambs et légumes rôtis

 

Préparation : 25 minutes - Cuisson :1h10

Ingrédients pour 4 personnes :

- 16 gambas

- 150 g de beurre

- 1/2 gousse de vanille

- 400 g de panais

- 20 cl de lait entier

- 200 g de topinambours

- 200 g de navets boule d'or

- 1citron vert

- 1 litre de bouillons de légumes

- huile d'olive

- sel, poivre

 

Eplucher les panais. Les saler, les poivrer puis les envelopper un par un dans un papier aluminium. Ne pas hésiter à les couper en morceaux s'ils sont gros. Les faire confire au four à 140°C pendant 1 heure.

Pendant ce temps, laver, éplucher et couper en petits morceaux les autres légumes. Les faire cuire séparément dans du bouillon de légumes avec 20 g de beurre et quelques graines de vanille à chaque fois. Couvrir et laisser mijoter envion 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mélanger les légumes, assaisonner avec un peu de zeste et de jus de citron vert.

Lorsque les panais sont confits, les passer au moulin à légumes en ajoutant le lait et 50 g de beurre, de façon à obtenir une purée.

Décortiquer les gambas crues. Les saisir dans l'huile d'olive quelques secondes, ajouter le reste de beurre et laisser cuire 1 minute.

Servir aussitôt avec la purée de panais et les légumes vanillés.