Malgré les impôts, le temps pluvieux et froid, le manque de soleil, j'aime le mois de novembre. On commence à penser fêtes, cadeaux...et je commence à tester les recettes de fête !

Evidemment, en bonne addict au chocolat que je suis, cette recette tirée du hors série Cuisine Actuelle spécial fêtes de 2011 ne pouvait que me séduire...et séduire mes invités ! Juste quelques modifications par rapport à la recette de base pour obtenir une jolie coloration : cassonnade remplacée par du sucre glace, et réglage du four en position grill pour obtenir l'aspect caramélisé.

Proposés en dessert lors d'un apéritif dînatoire, ces feuilletés ont rencontré un réel succès.

 

 

Feuilletés chocolat

Préparation : 30 minutes - Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

2 rouleaux de pâte feuilletée

160 g de chocolat à 70%

10 cl de lait

150 g de beurre mou

50 g de pulpe de framboises

2 cuillerées à soupe de sucre glace 

Portez le lait à ébullition. versez-le sur le chocolat noir râpé et faites fondre en remuant. Ajoutez la pulpe de fruits et laissez tiédir. Incoroporez le beurre coupés en dés et remuez délicatement. Placez la ganache au frais en remuant de temps en temps sans la laisser se figer totalement.

Coupez 12 rectangle de pâte de 4x8 cm. Alignez-les sur une tôle humide. Piquez-les avec une fourchette, posez une grille dessus pour éviter la montée de la pâte. Faites cuire 10 minutes au four à 180°C, poudrez les rectangle de sucre glace et poursuivez la cuisson 5 minutes à 205°C.

Versez la ganache dans une poche à douille cannelée, déposez côte à côte 3 ou 4 grosses rosettes sur six feuilletés, puis recouvrez avec six autres feuilletés. Pressez légèrement pour faire adhérer. Conservez au frais avant de servir.