750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Closerie Crevouline
23 juillet 2012

Rocamadour en papillotte d'aubergine

Le Rocamadour, petit fromage pur chèvre en forme de palet, est fabriqué exclusivement avec du lait cru et entier et est affiné au minimum 6 jours en cave. A l'issue de cet affinage, sa pâte onctueuse et crémeuse libère des saveurs subtiles de beurre, de crème et de noisette. Le Rocamadour bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1996, et d'une appellation d'origine protégée depuis 1999. Il est produit dans le Quercy et tient bien entendu son nom du village de Rocamadour (Lot) où il est fabriqué. L'aire d'appellation comprend l'intégralité du département du Lot et quelques communes des départements limitrophes.

Si nous l'apprécions simplement avec du bon pain frais et un verre de vin blanc, du Sancerre par exemple, c'est cuisiné en papillotte avec des aubergines et des tomates que j'aime le préparer en été. Là encore, une recette toute simple qui sait ravir nos papilles.

 

Rocamadour en robe d'aubergine

 

Ingrédients pour 6 personnes :

2 belles aubergines

3 tomates

6 rocamadour

Huile d'olive

Thym frais

Sel, poivre

 

Préchauffer le four à 200°C.

Laver les aubergines. Couper dans le sens de la longueur des tranche de 7 - 8 mm d'épaisseur. Les disposer sur la plaque du four. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les d'huile d'olive. Faites-les griller au four pendant 15 minutes. Retournez-les, huilez-les à nouveau puis remettez au four pour 10 minutes.

Epépinez et détaillez en petits dés les tomates.

Sur une feuille de papier d'aluminium, déposez deux tranches d'aubergine en croix. Déposer au centre de cette croix des dés de tomates pui un rocamadour. Salez et poivrez, ajoutez du thym. Refermez les tranches d'aubergines de façon à former une paupiette; vous pouvez les maintenir avec un cure-dent. refermez la feuille d'aluminium en papillotte.

Rocamadour aubergine

Répétez l'opération pour confectionner les cinq autres paupiettes.

Faites cuire à 180°C pendant 12 minutes. Dégustez chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Closerie Crevouline
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité